
Le premier entretien
La première consultation est un moment très important. Premièrement elle permet de faire connaissance. Les premières impressions sont essentielles d’un coté comme de l’autre.
Cette première consultation est l’occasion pour vous de me parler de vous et des raisons qui vous amènent à consulter et ce que vous attendez de moi. Ce moment est très important car, sur la base de ce que vous me dites je pourrai évaluer votre demande et savoir si je peux vous aider. Ce travail d’évaluation de vos besoins peut parfois nécessiter plus d’une rencontre.
Durant cette consultation, si j’estime que je peux vous aider et vous aussi souhaitez continuer les consultations, nous fixerons ensemble le but thérapeutique à atteindre en fonction de vos besoins et votre demande. Nous fixerons ensuite les modalités à atteindre ce but : fréquence de consultations, durée, tarif.
Pour qu’une psychothérapie ou un accompagnement psychologique puissent fonctionner, un lien doit se créer entre vous et moi. Il s’agit d’une alliance thérapeutique, c'est-à-dire une relation « de collaboration active, le patient et le soignant travaillent ensemble, basée sur une appréciation partagée des problèmes et un accord sur les solutions possibles. » (CUNGI.C, 2009)*
Pour que cette alliance thérapeutique puisse se créer, il est d’abord nécessaire que vous vous sentez à l’aise et en confiance.
Il est donc important de choisir un psychologue qui vous correspond. Il n’est pas rare de rencontrer plusieurs psychologues avant d’en choisir un avec lequel vous souhaitez continuer. C'est lors de cette première rencontre que vous serez le plus en mesure de juger si vous êtes prêt à continuer les consultations et même à entreprendre une psychothérapie avec ce psychologue.
*CUNGI,C (2009). L’alliance thérapeutique. Les grands dossiers des Sciences humaines. N°15
