top of page

Types des Consultations

Les consultations individuelles 

 

Les consultations individuelles s’adressent à des adultes, ayant besoin d’une aide psychologique ponctuelle ou d’un soutien ou accompagnement sur le plan personnel.

 

Il s’agit d’un entretien qui se fait en face à face et se déroule dans un climat de respect et confiance. Le psychologue adopte une attitude bienveillante mais neutre, s’efforçant d’être le plus objectif possible.

 

En fonction du cadre choisi de commun accord avec le patient (durée, fréquence, tarif) des besoins et de la demande du patient, le psychologue choisi les méthodes (psychothérapie, soutien psychologique, accompagnement) appropries et les adapte. Aussi d’un commun accord le patient et le psychologue se fixent un but commun à atteindre. Ce but à atteindre peut être modifié au cours du suivi psychologique. Une fois le but atteint le suivi peut s’arrêter ou le patient et le psychologue peuvent se fixer un autre but.

 

Cette démarche, pour réussir, nécessite une implication et un engagement de votre part, mais aussi de la part du psychologue. De même, une relation de confiance, « de collaboration active, le patient et le soignant travaillent ensemble, basée sur une appréciation partagée des problèmes et un accord sur les solutions possibles » (CUNGI.C, 2009)* - qu’on appelle une alliance thérapeutique – est indispensable.

 

 

 

 

 

*CUNGI,C (2009). L’alliance thérapeutique. Les grands  dossiers des Sciences humaines. N°15

CSI
Les consultations pour enfant
 

Je reçois en consultation dans mon cabinet des enfants entre 4 et 12 ans. Sachez que des consultations pour des enfants plus jeunes son possibles pour des enfants  entre 0 et 4 ans auprès des autres psychologues spécialisées dans la petite enfance.

 

Les parents se posent souvent la question de savoir quand faut-il consulter pour un enfant. Parfois, les enfants sont adressés en consultation par d’autres professionnels comme psychologue scolaire, psychomotricien etc.

De manière générale on conseille de voir un psychologue quand l’enfant se situe dans une de deux extrêmes : trop agité, trop agressif ou, au contraire, trop peu ou pas assez performant dans ses taches scolaires par exemple. Un brusque changement dans son comportement, ses attitudes peuvent aussi être la raison d’une consultation, tout comme des troubles de langage, des difficultés d’apprentissage, perte de la propreté, conflits dans la famille, troubles du sommeil, phobies importantes et durables.

Dans tous les cas la décision de consulter un psychologue et le choix de ce praticien  reste la décision des parents.

 

Une consultation pour enfant implique nécessairement la participation de l’un ou, dans l’idéal, des deux parents. Même si les parents sont séparés, le psychologue peut demander d’avoir un contact au minimum avec l’autre parent. En général, le ou les parents sont reçus en premier (en présence de l’enfant ou pas). Ensuite, dans le cadre de la même consultation ou de la suivante le psychologue rencontre l’enfant. Il se peut que, en fonction de l’âge de l’enfant, le psychologue s’entretien avec l’enfant seul pendant une partie de la consultation.

 

Le but premier du psychologue est de comprendre les difficultés de l’enfant et retracer son histoire. En fonction de cela il peut orienter l’enfant, si nécessaire, vers un autre spécialiste. Si une réorientation n’est pas nécessaire, le psychologue, les parents et l’enfant vont fixer ensemble un but thérapeutique à atteindre et un cadre (fréquence des consultations, durée, tarifs). Durant les consultations suivantes le psychologue va s’entretenir avec l’enfant seul pendant la majeure partie de la consultation et avec l’enfant et les parents ensemble durant l’autre partie de la consultation.

 

L’enfant, contrairement à l’adulte, n’a pas toujours acquis, au moment de la consultation, la capacité d’exprimer ses pensées, sentiments, émotions de manière organisée. C’est pourquoi, dans la consultation avec un enfant, le psychologue utilise de différentes techniques comme : le dessin, le jeu, le modelage, les contes qui aident l’enfant à s’exprimer. Ce que l’enfant exprime de cette manière est entendu par le psychologue comme des éléments imaginaires ou qui correspondent à des fantasmées.

CSE
Les consultations pour adolescent

 

La puberté et l’adolescence sont des moments qui entrainent beaucoup des bouleversements physiques, émotionnels mais aussi des questionnements sur soi-même.

Parfois et pour certains cela peut s’accompagner d’autres problématiques : comportements à risque, violence, fugues, comportements addictives, troubles de la nutrition, désinvestissement scolaire et social, retrait. Tous ces éléments peuvent-être signaux d’un mal être intérieur.

 

De manière générale on parle d’une « crise » de l’adolescence. Cette « crise » peut s’accompagner donc d’une vraie souffrance et des questionnements qu’il ne faut pas ignorer ou banaliser car cela peut conduire à l’apparition de problématiques susmentionnées.

 

Le rôle du psychologue auprès des adolescents est d’écouter, comprendre ce qu’il vivent, les changements qu’il subissent et les aider a faire face à cette situation en utilisant leurs ressources.

 

Dans le cadre des consultations pour adolescents, la participation des parents reste importante, bien que plus réduite que dans le cas des consultations pour enfants. Le ou les parents seront présents lors de la première consultation, avec l’adolescent. Ensemble, les parents, l’adolescent et le psychologue fixent le cadre et le but à atteindre dans le suivi psychologique.

Ensuite l’adolescent est reçu seul pour les consultations suivantes dans le respect de la confidentialité.

 

CSA
Les consultations de couple
 

Les consultations de couple visent à rétablir la communication dans le couple quand celle-ci à été rompue ou quand l’équilibre du couple à été perturbé par un événement (mariage, naissance, infidélité, décès, maladie, retraite etc.)

 

Quand l’équilibre du couple est rompu des difficultés peuvent apparaître : absence d’intérêt pour l’autre, sentiment de routine, des relations conflictuelles, problèmes sexuelles, absence de désir, blocages.

 

Les consultations avec un psychologue visent à rétablir la communication et permettre a chacun de partenaires d’exprimer leurs insatisfactions et leurs attentes dans le cadre de la relation de couple. Les consultations permettront de mieux cerner les problématiques auxquelles est confronté votre couple et d’établir ensemble l’objectif à atteindre et le cadre des rencontres avec le psychologue. Durant le suivi psychologique il se peut, en fonction de situations et toujours de commun accord, de proposer des consultations individuelles avec chacun de partenaires, dans le carde de la thérapie de couple.

 

Le but des consultations de couple est principalement de faire maintenir le couple, mais quand cela n’est pas possible, elles peuvent aider aussi à faire en sorte que la séparation se passe le mieux possible.

 

CSC

Je vous accueille à:

47 rue des Batignolles

Paris, 17éme arrondissement

 

Contact:

Tél : 07 64 07 60 82

E-mail : elenapopovici@outlook.fr

Horaires:

Vendredi : 8h - 20h30

Samedi: 14h - 18h

bottom of page