

Durée et fréquence des consultations
La durée et la fréquence des consultations varient en fonction de plusieurs éléments.
En fonction de vos besoins et de vos demandes il peut s’agir d’une consultation ponctuelle ou d’une première consultation qui va donner lieu à d’autres consultations dans le cadre d’un accompagnement psychologique.
La décision de continuer les consultations est prise par le patient et le psychologue de commun accord. Si la décision de continuer les consultations est prise, le patient et le psychologue établissent ensemble la fréquence à laquelle ils vont se rencontrer et la durée. En moyenne il s’agit d’une rencontre par semaine, durant plusieurs mois. Il faut garder à l’esprit que la psychothérapie et l’accompagnement psychologique sont des processus qui impliquent le changement. Pour que ce changement puissent se produire et avoir des effets visibles un investissement important est nécessaire de la part du patient et du psychologue. Le temps est un élément non-négligeable de ce processus et très souvent il faut un temps plutôt long si on souhaite des réels résultats.
La fin de la psychothérapie ou de l’accompagnement psychologique se décide aussi d’un commun accord entre le patient et la psychologue. Elle peut avoir lieu si l’un ou l’autre des participants le souhaite ou si le but fixé a été atteint.
La durée d’une consultation individuelle est en moyenne de 45 minutes.
Les consultations de couple ont une durée un peut plus longue, 60 minute, pour que chacun puisse s’exprimer.
Les consultations enfant durent entre 30 et 45 minutes, en fonction de l’âge de l’enfant.